
Le reste à vivre est calculé selon plusieurs facteurs : catégorie socioprofessionnelle, nombre d’enfants à la charge des parents mais surtout les banques, et plus particulièrement leur politique commerciale. Cette politique varie en fonction de la banque à laquelle vous appartenez. Ici, ce sera le cas du Crédit Agricole.
Quelles procédures préalables ?
Préalablement, il ne faut pas oublier de prendre en compte votre catégorie socioprofessionnelle, vos autres crédits en cours, vos enfants à charge mais également s’il y a éventuellement une pension alimentaire mensuelle à verser, avant de calculer votre reste à vivre. C’est sur ces différents critères que la banque se basera afin de calculer votre reste à vivre. Choisir une banque adéquate est primordial. Les critères pris en charge par les banques pour calculer votre reste à vivre sont tous les mêmes, la variable qui entre en jeu est la politique commerciale de la banque.
Besoin de calculer un Reste à Vivre : utilisez notre outil de calcul du reste à vivre, 100% gratuit et en ligne.
Cependant, la plupart des banques partagent un point commun. Si le reste à vivre est trop faible, les banques préfèrent refuser d’octroyer de nouveau crédit. Effectivement, le reste à vivre est calculé au cas par cas, il diffère en fonction des différents ménages. Le reste à vivre permet aux différents ménages souhaitant estimer les mensualités de leur crédit immobilier, de savoir si le taux d’effort maximum à respecter ne dépasse pas. Le taux d’effort et le reste à vivre sont deux éléments primordiaux à prendre en compte pour estimer les mensualités de votre crédit immobilier.
La politique commerciale du Crédit Agricole
Le groupe Crédit Agricole est très ancré dans les mœurs par ses différents atouts. En effet, ce groupe n’a cessé d’évoluer afin de s’adapter à un monde en pleine mutation tout en conservant sa place de leader : 3ème banque d’Europe, 1er gestionnaire d’actifs européens, 1er assureur de France. Le groupe Crédit Agricole est connu de tous, c’est la 10ème banque au niveau mondial. Le groupe met surtout en avant leur qualité de conseils. Étant top 3 au niveau du crédit à la consommation, cela met en confiance les personnes voulant s’orienter vers le Crédit Agricole pour voir leur reste à vivre.
Le reste à vivre est un apport nécessaire si l’on veut demander un crédit immobilier. Sur ce reste à vivre, il faut y ajouter un taux de 33%, comme le conseil le Crédit Agricole, quelle que soit votre situation (en couple, célibataire…). Ce 33% étant le taux d’effort normé chez les différentes banques françaises. Se référer à ce pourcentage lors du calcul de votre reste à vivre permet de rester prudent.